Comment laver sa couette sans prise de tête ?

C’est le moment de laver votre couette mais vous ne savez pas par où commencer. Quelle température ? Quand faut-il le faire ? Laver sa couette au pressing ? Dans la machine à laver ? Le faire à la main ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour laver efficacement sa couette et devenir un as du nettoyage !

1. Quand faut-il laver une couette ?

On a tendance à laver plus souvent sa housse de couette, toutes les deux semaines environ, mais qu’en est-il de sa couette ? Elle aussi mérite un petit coup de nettoyage pour éviter les acariens, les odeurs et autres saletés en tout genre.

Peu importe la matière de votre couette, plumes d’oie, duvet, fibres synthétiques, coton, laine, etc.. votre couette doit être lavée au moins une fois tous les six mois ou une fois par an. Cependant notez bien que si vous êtes sujets aux allergies, il faudra la laver plus souvent.

2. Comment faut-il procéder ?

La première chose à faire est de bien regarder les indications sur l’étiquette de votre couette puisque c’est grâce à cette dernière que vous saurez à quelle température laver votre couette et si vous pourrez ou non la passer au sèche linge.

Faîtes attention à la grandeur de votre couette car elle peut être trop grosse pour votre machine à laver. Surcharger une machine n’est pas bon, cela pourrait l’endommager. Idéalement, le tambour de votre machine doit-être rempli au ¾ maximum.

Attention : toutes les couettes ne peuvent pas être mises en machine à laver. Les couettes en matière naturelle sont fragiles et celles qui sont trop épaisses devront être plutôt emmenées en laverie automatique.

1. La température adéquate en machine à laver

Pour éliminer les acariens, il est toujours conseillé de laver sa couette avec un cycle à 60°C. Mais pour certaines couettes comme celles en plumes et duvet, il est recommandé de la laver à 30°C ou bien entre 40°C et 60°C pour les couettes synthétiques.

La température doit aussi être indiquée sur l’étiquette d’entretien afin d’éviter de se tromper et d’être certain de la température exacte à utiliser ! Selon votre machine, il faudra privilégier un programme pour textiles délicats et ne mettre qu’une légère quantité de lessive.

Petite astuce : Vous pouvez ajouter 2 à 3 balles de tennis dans le tambour afin que le garnissage de votre couette ne forme pas de boules lors du lavage.

2. Pas de machine, on le fait à la main !

C’est le moment de sortir vos muscles et toute votre motivation ! Installez la couette dans votre baignoire, dans de l’eau savonneuse ou avec un peu de détergent doux (toujours regarder sur l’étiquette s’il est possible d’utiliser du détergent).

N’hésitez pas à frotter certains endroits s’il y a des petites tâches (ou utilisez du bicarbonate pour les faire partir). Ensuite laissez le savon faire le travail quelques minutes, évacuez l’eau puis rincez la couette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon ou de détergent.

Pour la faire sécher à la main, il n’est pas conseillé de la tordre pour l’essorer. Vous risqueriez d’abîmer le duvet ! Il faudra donc la suspendre sur un étendoir par exemple et la laisser s’égoutter seule.

3. Le séchage : on fait comment ?

Attention ! Il est important que votre couette sèche bien, surtout si vous l’avez lavé à la main. Par contre, n’hésitez pas à utiliser le sèche linge si l’étiquette d’entretien l’autorise. Sinon vous n’aurez qu’à la suspendre sur un étendoir. La couette doit être vraiment sèche avant de l’utiliser à nouveau !

Évidemment, si vous n’avez pas de sèche linge, vous avez la possibilité d’aller en laverie pour la faire sécher !

Enfin, avant toute chose vérifiez si votre couette est toujours en état de servir évidemment, car sinon il faudra en dégotter une nouvelle, et choisir une bonne couette est une toute autre paire de manches !