Comment choisir une bonne couette Made in France ?
Enfiler sa housse avec Hopoli c’est super couette ! Encore faut-il avoir la bonne … Voici quelques conseils pour choisir la meilleure couette adaptée à votre lit et votre confort de sommeil. Une literie mal choisie occasionne bon nombre de perturbations nocturnes altérant la qualité de votre sommeil. Dormez mieux en suivant ces quelques conseils.
1. Couette plume ou synthétique
Entre duvet de canard, duvet d’oie et couette synthétique, le choix est compliqué. La couette naturelle en duvet offre un gonflant et un confort douillet singulier et différent des autres types de garnissage. Thermorégulant, ce garnissage traditionnel permet de maintenir un confort calorifique et d’équilibrer la température en fonction de celle émise par votre corps. En effet, sa structure en flocon permet à l’air de circuler, faisant évacuer l’excès de chaleur.
Les couettes en fibres synthétiques offrent un excellent rapport qualité-prix. Douces et soyeuses au toucher, ces couettes sont abordables et ont des propriétés hypoallergéniques. A l’origine des allergies, les acariens ne prolifèrent que très peu dans les matières synthétiques. Les microfibres sont une alternative au duvet, offrant un bon potentiel calorifique.
Assurez-vous de la qualité de votre couette en privilégiant des garnissages écoresponsables respectant des engagements éthiques. La qualité de leurs matières et le faible impact carbone de leur confection permet de passer des nuits de sommeil paisibles, tout en permettant un achat responsable.
2. Les dimensions de couette
Pour bien choisir sa couette, encore faut-il choisir la bonne taille de couette. Pour des lits simples 90×200 ou 100×200 optez pour une couette 140×200. Avec un léger débord, cette couette sera parfaite pour vous couvrir entièrement tout en retombant élégamment sur votre matelas. Pour des lits doubles 140×200, choisissez une taille en 200×200 ou une couette 220×240 si vous partagez votre lit avec une personne. Enfin pour les grands sommiers comme les lits queen et king size, privilégiez une couette de 240×260. Pensez aux débords lorsque vous faites votre choix. Il est tout à fait possible de prendre une taille au-dessus pour l’esthétisme ou si vous dormez avec votre moitié.
3. Confort de chaleur
Plusieurs indices de chaleur existent pour les couettes Edona. Généralement 3 niveaux de chaleur en ressortent, à savoir : la couette hiver ou couette chaude, généreusement garnie pour vous maintenir à l’abri du froid. Elles sont munies d’un grammage optimisé pour bien isoler durant les saisons hivernales. Lorsque la température extérieure vous fait grelotter, ces couettes vous apportent une chaleur réconfortante. Hopoli est particulièrement utile pour enfiler ces couettes plus lourdes dans leurs housses. La couette tempérée est parfaite pour les mi-saisons lorsque la température ambiante est stable, fraiche et agréable. Elle permet notamment la thermorégulation, lorsque votre chaleur corporelle augmente durant la nuit. Enfin, la couette été ou couette légère possède un grammage plus faible pour laisser l’air circuler. Celle-ci permettra aux adeptes de la couette de pouvoir dormir confortablement sans sortir le pied du lit.
4. Edona, la marque de couettes Made in France
Edona est un fabricant de couettes et oreillers français. Labélisé EPV, ses ateliers installés en Bourgogne sont reconnus pour leur savoir-faire. Dans une démarche de consommation raisonnée, Edona conçoit des couettes éco-responsables, en utilisant des matériaux de qualité durable dans le temps créant un véritable investissement long terme pour l’acheteur. Les garnissages synthétiques sont en fibres et microfibres recyclées et les plumes et duvets sont rénovés. Chaque détail est pensé pour un avenir environnemental plus propre, du sourcing proche des ateliers à l’emballage en plastique PET regénéré.
5. Durée de vie des couettes Edona
Une couette de qualité est traduite par sa longévité, avec des matériaux durables de fabrication française, tout comme nos enfile-couettes Hopoli. Les couettes Edona peuvent durer jusqu’à 10 ans si elles sont bien entretenues. Les couettes plumes et duvets ont généralement une durée de vie plus longue car étant naturellement résistant et élastique, le duvet récupère de son gonflant à chaque fois qu’on le secoue. Il est important de laver sa couette tous les 6 à 12 mois selon des instructions strictes puis de la sécher en sèche-linge à cycle doux. Utiliser une housse de couette de qualité permet de protéger et de prévenir d’éventuelles détériorations prématurées.