Dormir comme un bébé : plus confortablement
Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement du corps puisqu’il permet le renouvellement cellulaire, le repos du cerveau ainsi que l’assimilation de tout ce que vous avez vécu pendant la journée. Un bon sommeil est donc primordial pour être en bonne santé. Nous vous livrons quelques conseils pour dormir plus confortablement, comme un bébé et améliorer la qualité de votre sommeil.
1. Choisissez bien votre oreiller
Trop souvent, l’importance d’un bon oreiller est négligée, et nombreuses sont les personnes qui gardent le même oreiller pendant des années sans le renouveler. Pourtant, un bon oreiller apporte beaucoup d’avantages à la fois pour la qualité du sommeil, mais aussi pour le confort. Le choix de l’oreiller est donc primordial. Voici quelques critères sur lesquels vous baser lors de votre choix.
- Pour traiter une pathologie : si vos cervicales vous font souffrir tous les matins au réveil, le coupable est certainement votre oreiller; vous avez besoin de plus de maintien. Un oreiller ergonomique à mémoire de forme comme le wopilo plus de Wopilo est idéal puisqu’il maintient la colonne vertébrale alignée et soutient les cervicales pour un confort optimal.
- Si vous ne souffrez d’aucune douleur particulière, un bon oreiller doit être adapté à votre situation et vos besoins en matière de confort. Pour une femme enceinte par exemple, il faudra choisir un oreiller assez haut afin de pouvoir dormir sur le dos ou le côté. Pour des parents, la qualité du sommeil est très importante, et l’on se dirigera vers des oreillers plus confortables pour garantir un sommeil réparateur comme celui d’un bébé.
- L’âge joue également beaucoup dans le choix d’un oreiller. Il faut entre 8 et 10 heures de sommeil pour un enfant tandis qu’une personne âgée ne dormira pas plus de 7 heures en moyenne. Bien choisir l’oreiller en fonction de la période de vie est primordial. L’expression dormir comme un bébé a ses limites : on vous donne plus d’informations dans notre article Trop dormir : est-ce une bonne chose ?
2. Ayez une routine sommeil appropriée
Mettre en place un rituel cocooning va vous permettre de recharger vos batteries et de dormir confortablement.
Voici quelques idées qui vous permettront de mieux dormir et de vous sentir plus reposé au réveil :
- Prendre une douche chaude ! Cela va permettre à la fois à votre corps de décompresser, mais aussi à votre esprit d’évacuer les tensions de la journée.
- Enfiler un pyjama confortable, et glissez-vous dans des draps de qualité. Le linge de lit Wopilo est en coton bio tissé en 120 fils/cm2. C’est une qualité et un confort digne des grands hôtels.
- Oubliez les écrans et privilégiez les activités calmes qui favorisent l’endormissement et préparent au sommeil. Essayez par exemple la méditation, ou bien lisez un livre pendant quelques minutes à la place.
- Pas de café le soir ! Mais si vous ne pouvez pas vous passer de boisson chaude, essayez les tisanes ! Puisque certaines plantes telles que la camomille ou la verveine ont de nombreuses vertus. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.
3. Maîtrisez votre environnement pour dormir comme un bébé
Beaucoup d’éléments peuvent venir perturber votre sommeil, et il est important de prévoir les nuisances auxquelles vous pourrez faire face pendant la nuit.
- Les nuisances sonores représentent un des troubles majeurs du sommeil et peuvent ruiner une nuit en quelques secondes. Ayez le réflexe d’avoir des boules Quies avec vous au cas où le bruit vous empêcherait de dormir.
D’ailleurs, si vous partez en vacances, évitez les hôtels situés sur des grands axes ou près de boîtes de nuit. Essayez de vous renseigner sur l’isolation sonore auprès d’anciens résidents.
- La lumière est un des principaux synchroniseurs de notre horloge interne. En situation d’obscurité, le corps produit de la mélatonine (l’hormone de l’endormissement) et prépare le corps au sommeil.
Plus tard vous resterez éveillé avec de la lumière, plus tard vous vous endormirez. À l’inverse, pour éviter d’être réveillé à l’aube, pensez au rideau pour bloquer l’arrivée du soleil dans votre chambre.
Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir passer de meilleures nuits et améliorer considérablement la qualité de votre sommeil.