Blanchir le linge : des astuces 100% naturelles

À force de l’usure et des lavages, votre linge perd sa blancheur éclatante des premiers jours et finit ensuite par jaunir ou devenir gris. Des tâches peuvent être causées par la transpiration ou le renouvellement des peaux mortes (pas très glamour) ! Voici donc comment faire pour l’éviter et blanchir votre linge naturellement.

Il existe un bon nombre d’astuces pour rendre à votre linge sa blancheur d’antan ! Nous vous avons sélectionné les plus naturelles pour avoir des draps à nouveau éclatants.

1. Du linge blanc avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un adoucissant naturel, grâce à lui vous n’aurez plus de draps jaunis. Il vous suffit simplement de verser ½ voire 1 tasse entière de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine à laver. C’est ainsi que vos draps en ressortiront plus blanc que jamais !

Vous pourrez aussi le combiner avec notre astuce suivante !

carafe en verre de vinaigre blanc
Depositphotos

2. Le bicarbonate de soude pour blanchir le linge

Cette astuce ne va pas rendre vos draps plus blancs mais va éviter qu’ils ne deviennent plus gris. Le bicarbonate va dissoudre les dépôts de calcaire de votre machine à laver ainsi que les tâches les plus tenaces.

Il suffit d’ajouter 1 ou 2 cuillères dans le bac de lessive et le tour est joué !

3. Le citron, naturel et ultra efficace

C’est grâce à cet agent de blanchiment que vous pourrez retrouver votre linge de lit avec toute sa clarté d’antan. Versez donc le jus d’un demi-citron avec votre lessive habituelle dans le bac de votre machine et c’est ainsi que vos draps seront plus blanc que blanc !

Si vous souhaitez le faire à la main, rien de plus simple ! Remplissez une bassine d’eau bouillante (un litre) et ajoutez à cela le jus de 2 citrons puis laissez tremper le tout pour une bonne vingtaine de minutes.

citron contre le jaunissement des draps
Unsplash

4. Blanchir le linge avec du lait

C’est vrai que ça paraît sacrément improbable et pourtant le lait est un véritable ami lorsqu’il s’agit de blanchir le linge. Il faut faire tremper ses draps dans du lait tiède pendant environ 1 heure puis il ne vous reste qu’à les laver en machine ou à la main.

Si vous recherchez un résultat optimal, la meilleure solution est de faire sécher votre drap au soleil ! Attention tout de même à ne pas exposer votre drap au soleil si ce dernier n’est pas fait de tissus clairs ou en fibres naturelles. Pour les tissus sombres ou en matière synthétique, il est mieux de faire sécher à l’ombre.

verre de lait
Unsplash

Avec toutes ces astuces vos draps devraient retrouver leur blanc d’autrefois même s’il existe encore un tas d’autres astuces pour les faire blanchir. Dites-nous en commentaires si tu en connais ?

Maintenant que votre linge et rayonnant, découvrez comment nettoyer votre matelas correctement pour une chambre douillette et saine.