Comment nettoyer mon matelas correctement ?

Ça y est, il est temps de faire le grand ménage de Printemps. Et, vous vous demandez sûrement comment nettoyer votre matelas. Si vous en doutiez, on vous confirme qu’il en a besoin.

Ce n’est pas très glamour mais comme nous y passons un tiers de notre vie , notre matelas est un énorme nid pour la sueur, les huiles corporelles, les cellules mortes, la poussière et les acariens. 

Sans régulation, un tel environnement peut devenir propice aux infections. Nettoyer correctement son matelas est une question de santé et de bien-être.

Nettoyer mon matelas en 4 étapes rapides

1. Dévoiler le matelas

Entre les draps, la couette, les couvertures, les oreillers et les mille coussins qui ornent votre lit, il va falloir faire de la place. Passez-les à la machine et ôtez même le surmatelas.

Matelas et oreiller dénudés avec un petit ours en peluche posé dessus
Crédit image : Congerdesign via Pixabay

2. Passer l’aspirateur sur le matelas

Dégainez votre aspirateur et passez-le sur toutes les faces du matelas y compris en dessous. Insistez particulièrement sur les coutures et les sillons. Vous vous débarrasserez ainsi de la poussière, des acariens et autres résidus.

Aspirateur passant au dessus d'un matelas dénudé
Crédit image : Kltzcorner via Freepik

3. Éliminer les taches éventuelles

Si vous avez des taches, surtout ne vous jetez pas sur une éponge humide même si c’est tentant. Verser de l’eau sur votre matelas est une mauvaise idée, cela va encourager l’humidité et les moisissures internes. Il vous faut plutôt un produit pour les taches tenaces à vaporiser. Si vous ne voulez pas acheter de produits tout fait et coûteux, vous pouvez essayer des solutions maison comme le mélange équivalent eau froide + peroxyde d’hydrogène, le tout dans un vaporisateur.

Verre renversé de vin rouge renversé sur un matelas dénudé, éponge verte essayant d'enlever la tache de vin
Crédit image : Travelarium via Freepik

4. Désodoriser et purifier le matelas

Dernière étape, vous avez presque fini ! Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude ménager. Naturel et bon marché il vous aidera à vous débarrasser des odeurs et de l’humidité. Puis, aérez votre chambre. Dans l’idéal, exposer le matelas au soleil aide à enlever les taches, l’humidité et les bactéries. Vous pouvez laisser le bicarbonate entre quelques heures et toute une nuit pour plus d’efficacité. Aspirez ensuite l’excédent.

Femme qui ouvre sa fenêtre et ses volets en bois pour le que soleil entre dans la chambre
Crédit image : Kathrin Ziegler via Getty images

Voilà, votre matelas est tout propre. Maintenant allez Hopoli (Hop au lit) ! 🛏

Combien de fois dois-je nettoyer mon matelas ?

Laver votre matelas tous les 3 à 6 mois vous permettra de vous coucher dans un environnement propice au sommeil et de le garder plus longtemps. Cela profitera donc aussi à votre portefeuille. Et si vous avez quand même du mal à vous endormir dans un matelas propre, on vous conseille de lire notre article sur les innovations pour mieux dormir.

Dois-je retourner mon matelas ?

Le mieux est de le retourner horizontalement (inverser la tête et le pied du lit) tous les 3 mois environ. Pour la rotation verticale, regardez la documentation fournie ou rapprochez-vous du vendeur car cela dépend du type de matelas.

Comment préserver mon matelas pour qu’il dure plus longtemps ?

Outre le nettoyage, il existe de petits gestes quotidiens pour prendre soin de votre matelas. Laver régulièrement tout votre linge de lit à l’eau chaude, utiliser des surmatelas et des draps housses adaptés à l’épaisseur du matelas.

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour garder votre matelas comme neuf. Mais si jamais vous pensez qu’il est temps de vous en débarrasser, vous pourrez bientôt lire notre article sur les meilleurs matelas pour le remplacer.