Hopoli s’engage et dit STOP au BLACK FRIDAY

Le BLACK FRIDAY, c’est le 27 novembre. Il s’agit à l’origine d’un évènement commercial qui a lieu aux Etats-Unis et au Canada le vendredi qui suit Thanksgiving. Aujourd’hui, le but n’est plus simplement de marquer le coup d’envoi des achats de cadeaux pour les fêtes de fin d’années mais d’enregistrer un maximum de ventes pour faire de gros profits. De fortes « réductions » sont proposées tout un week-end (et parfois bien plus longtemps).

Certaines enseignes en profitent pour gonfler leurs prix en amont et ainsi donner l’impression que la réduction est très importante… Pas très honnête tout ça !

Le Black Friday a pointé le bout de son nez en 2013 en France. Depuis, il n’a pas cessé de gagner en popularité (à notre plus grand regret).

Ce marketing agressif représente un véritable désastre écologique ! Il favorise la surconsommation de produits qui font parfois plusieurs fois le tour du monde dans leur cycle de fabrication. Il pousse les gens à faire des achats qui ne répondent à aucun besoin réel.

Vous l’avez compris : Hopoli ne participera pas à l’euphorie consumériste du Black Friday.

Depuis quelques années, plusieurs collectifs émergent pour lutter contre le Black Friday et favoriser une consommation responsable et sans excès comme Make Friday Green Again ou encore Green Friday. Ces collectifs ont pour but premier, bien évidemment, de ne pas participer au Black Friday mais aussi de promouvoir une consommation responsable et raisonnée. Certaines entreprises reversent également une partie de leur chiffre d’affaire à des associations lors de cette journée.

Il est important pour nous d’encourager un commerce qui ait du sens. C’est l’occasion pour nous de rappeler que notre enfile-couette est Made in France. Il est assemblé dans un ESAT à Tours qui offre un emploi aux personnes atteintes de handicap. Des choix de production dont nous sommes très fiers !

Pour en savoir plus sur la naissance de notre enfile-couette, venez lire sa fabuleuse histoire !

Chez Hopoli, nous voulons un monde durable et responsable. C’est en étant unis que nous parviendrons à créer ce changement.

Le jour d’après, c’est maintenant !