Insomnie : comment lutter contre les réveils nocturnes ?
Cauchemar, bruit dérangeant, soif, chagrin d’amour, bref tout ce qui nous pousse à nous réveiller la nuit est plutôt désagréable…. Mais le plus énervant c’est de ne pas savoir comment se rendormir ! Selon une étude, « 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Ces interruptions durent de 10 minutes (réveils considérés comme normaux par les médecins) à 30 minutes ou plus (et sont alors qualifiées d’insomnies) ». Les troubles du sommeil peuvent devenir très problématiques car cela peut entrainer des carences en sommeil et avoir des répercussions sur la santé physique mais aussi mentale. Alors comment lutter contre l’insomnie et les réveils nocturnes ? Quels sont les astuces pour mieux dormir la nuit sans se réveiller ?
#1. Adopter une bonne hygiène de sommeil
Une bonne hygiène du sommeil vous assure un meilleur sommeil réparateur et d’une durée suffisante chaque nuit. A contrario, de mauvaises habitudes de sommeil entraînent des troubles de sommeil nocturnes. Un bon sommeil complet et régulier est essentiel au maintien d’une santé physique & mentale.
Voici quelques conseils pour faire face à l’insomnie et dormir dans un environnement agréable:
- Dormez dans une chambre avec des draps propre (grâce à l’enfile-couette Hopoli) , au frais, avec des rideaux ou stores fermés
- Eteignez votre téléphone 1 heure avant
- Atténuez les bruits parasites (ronflements ou bruits de ville) par le biais de bouchons d’oreille;
- Evitez de dormir avec des animaux (vous aurez toute la journée pour chouchouter Mimi 😸)
- Limitez autant que possible l’alcool et opter pour une nourriture saine et équilibrée
#2. Méditation et exercices de relaxation
En cette période de crise sanitaire, le stress mental et physique est omniprésent et cela peut considérablement nuire à votre sommeil et favoriser l’insomnie. La méditation est quant à elle connu pour ses bienfaits contre le stress. Elle contribue également à un sommeil réparateur et sans interruptions.
Pour démarrer la méditation de pleine conscience, voici les étapes à suivre:
- Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangés (ce n’est pas toujours aussi simple, on vous l’accorde)
- Laissez votre portable de côté !
- Asseyez-vous de manière confortable
- N’hésitez pas à fermer les yeux mais cela n’est pas une obligation
- Notez à chaque instant, ce qui se passe à l’intérieur de vous, sans valorisation ni action. Vous pouvez aussi vous concentrer sur votre mouvement respiratoire si cela vous aide à vous concentrer.
N’oubliez pas, le plus important est de le faire de manière régulière et assidue même si cela ne dure que quelques minutes, l’exercice vous permettra d’intégrer naturellement cette nouvelle pratique à votre quotidien.
En bonus, voici quelques vidéos d’exercices à pratiquer chaque soir pour bien dormir : Doctissimo, Bulle de sérénité , Au cœur du présent – Bulles de Légèreté.
#3. Ne restez pas au lit
Oui oui ça peut surprendre dit comme ça mais sachez que ça ne sert a rien de rester dans son lit et de se forcer à dormir si le sommeil ne vient pas ! En effet, vous allez vous énerver d’avantage et ce n’est certainement pas la bonne manière pour se rendormir à nouveau. Plutôt que de se torturer en restant dans son lit, mieux vaut assumer ce moment d’éveil et en faire quelque chose de positif. Par exemple, vous pouvez bouquiner un livre pendant une durée de 15 minutes (attention à ne pas allumer une lumière trop fort, la petite veilleuse vous suffira 😉). Par la suite, il sera bien plus facile de fermer les yeux et de tomber dans un sommeil profond.
#4.Les plantes, meilleur remède contre l’insomnie
En plus de leurs nombreux bienfaits pour la santé, les plantes sont également connues pour leur efficacité concernant le sommeil. Il n’y a pas 50 plantes recommandées contre les troubles du sommeil. En effet, on peut les compte sur les doigts d’une main. Les voici:
- La passiflore est connue pour son action sur le sommeil et comme étant un anxiolytique
- La valériane calme l’agitation nerveuse et les problèmes d’insomnie.
- L’escholtzia favorise l’endormissement et permet de lutter contre les réveils nocturnes et les cauchemars.
- La mélisse, une herbe à forte odeur de citronnelle, atténue l’agitation et les troubles du sommeil.
- Le houblon, quant à lui contient une forte concentration d’agent sédatifs qui aide à l’endormissement
Désormais vous avez les principales astuces pour combattre l’insomnie et ne plus vous réveiller pendant la nuit. Attention si votre insomnie persiste, vous devez alors consulter auprès d’un médecin. Alors quelles astuces allez vous essayer ce soir ?
N’hésitez pas à nous partager votre expérience ou même nous donner d’autres tips en commentaires ! 👇